top of page
Attention ! Composer le 17 en cas de danger
Agir contre les maltraitances des personnes âgées et majeurs en situation de handicap
Fédération 3977
La Fédération 3977 contre les maltraitances est un dispositif associatif d’alerte et de prévention des maltraitances envers les personnes en situation de vulnérabilité (notamment âgées ou en situation de handicap) en France.
La Fédération réunit :
Une plateforme nationale d’écoute avec un numéro d’appel unique (le 3977), ouverte :
-
du lundi au vendredi (9h – 19h) ;
-
le samedi et le dimanche (9h – 13h et 14h – 19h) ;
-
accessible aux personnes Sourdes ou Malentendantes du lundi au vendredi (9h à 17h30).
Un maillage de 52 centres départementaux ou interdépartementaux, couvrant 74 départements + 1 collectivité d’outre-mer, animé par plus de 600 bénévoles formés.
Conseil Départemental
Malgré la crise sanitaire, le partenariat avec le Conseil départemental 64 s’est poursuivi en 2022.
Depuis 2016, une Chargée d’étude de la direction générale adjointe aux Solidarités humaines, missionnée sur la protection des adultes vulnérables, participe aux travaux d’ALMA.
Il est également co-financeur de l'association ALMA.
Agence Régionale de Santé
ALMA 64 rencontre régulièrement l’ARS à l’occasion notamment de la CODIP, et également le centre saisit l’instance ARS quand elle lui transmet des informations sur des situations pouvant concerner son champ d’action.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Notre association informe très régulièrement cette instance sur ses travaux. La DDCS des Pyrénées Atlantiques est destinataire de toutes les communications du centre. Elle est Membre du Comité de pilotage de l’antenne. La DDCS verse aussi une subvention annuelle pour le fonctionnement du centre. Elle participe également au co-financement de l'association ALMA.
ADAPEI des Pyrénées Atlantiques
Une convention tripartite resignée fin 2021 entre ALMA 64, l’ADAPEI 64 et le SIFA, Service d’Insertion par la Formation et l’Accompagnement et la Maison des Assistants de Service Social (M.ASS), a pour but de définir les modalités de collaboration entre ces services afin d’optimiser l’accompagnement et l’aide qu’ils peuvent apporter à des personnes adultes en situation de handicap, selon leurs missions.
bottom of page